Quelques théories et exercices pour muscler les pectoraux

Beaucoup d’hommes ne se trouvent pas virils à cause de leurs pectoraux qui sont sous-développés. Pourtant, il existe des exercices pratiques et efficaces pour cibler cette zone et avoir un résultat plus travaillé. Il est tout de même difficile de faire le choix parmi les nombreux exercices pouvant être effectués par les pratiquants. Pour ce faire, découvrez dans les lignes qui vont suivre, quelques théories à suivre et les meilleurs exercices pour vous permettre de gagner de la masse musculaire sur vos pectoraux.

 

L’anatomie des pectoraux

Avant de voir les divers exercices à faire pour développer les muscles des pectoraux, il faut comprendre son anatomie. Ils sont composés de 2 faisceaux bien distincts dont le petit pectoral et le grand pectoral.

  • Le petit pectoral : il est invisible pourtant c’est grâce à lui que vous effectuez les mouvements et les gestuelles du quotidien. Il est caché sous le grand pectoral il permet de ramener les bras et l’épaule vers l’avant ;
  • Le grand pectoral : c’est le muscle qui se trouve sur la cage thoracique et il est départagé en 3 faisceaux bien distincts dont le faisceau claviculaire, le faisceau sternal et le faisceau abdominal. C’est grâce au grand pectoral que vous pouvez lever les bras vers le ciel et de faire des rotations.

 

Les exercices pour muscler les pectoraux

Il existe plusieurs exercices permettant de développer la masse musculaire de vos pectoraux. Ils sont à inclure dans votre programme d’entraînement chaque semaine. En effet, c’est en travaillant les pectoraux une à 3 fois par semaine qui vous permet d’avoir un résultat impeccable. Il est préférable de ne pas aller au-delà de cette fréquence, en tout cas quand on débute.

 

Les écartés couchés

Cet exercice fait travailler l’extérieur des pectoraux. Il est conseillé par les coachs sportifs car il ne sollicite pas les triceps mais uniquement les muscles pectoraux. Il est conseillé d’utiliser des haltères pour faire travailler en profondeur cette partie de votre corps. Il faut effectuer la bonne position, c’est-à-dire, les coudes moins bas que les épaules.

 

Les dips

Pour effectuer cet exercice, vous avez besoin des barres parallèles. Il stipule les parties extérieures de vos pectoraux. Pour ce faire, il faut se pencher vers l’avant en sollicitant le plus possible la zone. Evitez de faire travailler les triceps pour que le résultat soit 100% sur les pectoraux.

 

Les exercices avec élastique

Ces exercices sont pratiques et puissants. Le fait de tirer l’élastique permet d’apporter une tension permanente aux muscles. Toutefois, il est nécessaire de trouver la bonne tension en fonction de la fixation et la hauteur de l’élastique en question. Les exercices permettent de solliciter les pectoraux inférieurs et supérieurs en même temps. Il suffit de rester bien droit et de tirer sans avoir à bouger le corps.