Quelques théories et exercices pour muscler le dos

Le dos est une partie du corps qui est souvent difficile à muscler. Cela est dû au fait qu’il est composé de plusieurs couches et qu’il faut une technique spécifique pour y arriver. Plusieurs personnes se posent des questions sur les exercices à faire pour mieux développer cette partie et en rien de temps. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut faire pour réussir la musculation de votre dos dans les meilleures conditions possibles.

 

Les zones à muscler dans le dos

Comme il a été dit plus haut, le dos est composé de plusieurs couches de muscles. C’est pour cette raison que solliciter chacun de ces muscles est compliqué et nécessite un travail maitrisé. Ils sont classés en deux catégories : les profonds et superficiels. Les couches les plus intéressantes à faire travailler sont celles supérieures ainsi que les lombaires. Comme résultat, vous aurez une augmentation de volume musculaire sur cette partie afin de donner de la masse à la partie supérieure de votre corps. Les exercices pour la musculation du dos sont pratiqués par les bodybuilders, les nageurs professionnels et les athlètes qui se préparent à une compétition.

 

Quelques exercices pour la musculation du dos

Il existe deux principaux exercices efficaces à pratiquer pour muscler le dos. Il s’agit :

Des tractions en pronation

Cet exercice fait partie du programme de musculation des grands nageurs de compétition. Il fait travailler les bras et le grand dorsal. Il est difficile à exécuter mais il permet aux pratiquants d’avoir une meilleure force mentale. Certains se fatiguent plus vite que d’autres car les mouvements sont lents et il faut un contrôle absolu pour avoir le meilleur résultat.

  • Les mouvements à faire : commencez par saisir la barre tout en positionnant les paumes à l’extérieur. Il faut que les mains soient plus écartées que vos épaules. En même temps, il faut croiser les jambes et fléchir les genoux. Commencez par soulever le poids de votre corps en ramenant la poitrine vers la barre. Restez dans cette position pendant quelques secondes avant de redescendre et refaire les mêmes mouvements ;
  • Les conseils : il faut éviter de solliciter exagérément les épaules au risque de déchirer les muscles. Il faut également trouver le bon timing pour rester suspendu dans la position de départ.

 

Du tirage bras tendu

Avec cet exercice, vous faites travailler les bras et le grand dorsal. Pour ce faire, il faut utiliser une poulie haute et faire des mouvements répétés. Si une position est modifiée pendant les exercices, vous risquez de solliciter d’autres muscles que ceux du dos.

  • Les mouvements à faire : restez debout devant la poulie haute et prenez la barre avec les deux mains en écartant plus que la largeur des épaules. Commencez par tirer la barre en l’amenant vers les cuisses. Restez dans cette position en quelques secondes puis revenez à la position initiale et recommencez le tout.

 

Gagner de la masse musculaire demande plusieurs efforts, surtout lorsqu’il s’agit du dos. Si vous voulez avoir un résultat impeccable, il faut effectuer les bons mouvements et se mettre dans la bonne position, couplez ça avec une bonne alimentation et les résultats viendront en temps et en heure.