L’œuf, reconnu pour être riche en protéines, est l’aliment du sportif par excellence. Courant, peu onéreux et simple à cuisiner, il est l’allié des adeptes de beaux muscles. Riche en nutriments, il permet de gagner en masse musculaire ou de maigrir, tout en restant en bonne santé, grâce à des astuces dont lui seul a le secret.

 

Les secrets en protéines de l’œuf

Un œuf contient en moyenne 13 % de protéines. A lui seul il couvre un quart des besoins quotidiens nutritionnels recommandés. Manger deux œufs équivaut à manger un steak. Et avec 76% d’eau et 10% de bonnes matières grasses, il est un aliment très intéressant en nutrition sportive.

En effet, un régime sur-protéiné permet de gagner du muscle et de la force, tout en réduisant la masse graisseuse. Et selon l’entrainement effectué et son intensité, les besoins varient entre 1,5 à 2 grammes de protéines par kilo par jour. Donc avec 7 grammes de protéines par œuf, il permet ainsi d’atteindre plus vite l’apport journalier recommandé en protéines.

Par ailleurs, la satiété est plus vite atteinte avec un œuf plutôt qu’un autre aliment, donc l’action coupe faim des œufs permet de réduire les apports en calories.

 

Une haute valeur nutritive

Les protéines d’œuf sont dites complètes, c’est à dire qu’elles renferment à elles seules 9 acides aminés essentiels, qui sont la lysine, la phénylalanine, le tryptophane, la thréonine, la méthionine, la leucine, l’histidine, la valine, et l’isoleucine. Ils sont dits essentiels puisqu’ils ne peuvent pas être synthétisés par le corps. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation.

D’autre part, la richesse des œufs en antioxydants, en choline, en fer, en zinc, lui donnerait des propriétés anti vieillissement. Aussi, un œuf couvre à lui seul plus du tiers des besoins nutritionnels en sélénium, et vitamines A, D, B2, B5 et B12, qui aident à renforcer l’organisme.

Faciles à cuisiner, les œufs permettent de varier les plaisirs. Préparé en œuf à la coque, brouillé, mollet, en omelette ou sur le plat, au petit déjeuner ou au déjeuner, il est l’aliment parfait au menu des athlètes.

 

Astuce facile pour gagner en muscles

Avec l’œuf, une astuce permet de prendre encore plus de masse musculaire sans pour autant prendre en graisse. Il s’agit de savoir séparer les blancs des jaunes! Facile.

Pour vous expliquer cela, un jaune d’œuf contient 17% de protéines, et le blanc 11%. Mais le jaune est plus riche en matière grasse, avec 33%, tandis que le blanc n’en contient quasiment pas. Alors il suffit de manger plus de blancs que de jaunes. Ceci est également valable pour des régimes amaigrissants. Ainsi, un sportif peut facilement gagner en masse musculaire en mangeant 3 blancs d’œufs pour un jaune.

Cependant, consommer trop de protéines peut tout de même nuire à la santé du consommateur abusif. En effet, le corps se met à produire de l’urée et de l’acide urique en excès. Les reins sont alors fatigués. Ces déchets se retrouvent alors dans le sang, et ne sont pas éliminés par les reins. L’organisme devient alors fatigué, ce qui est contre productif pour un athlète.

Source image à la une : Pixabay