exercices abdominaux maison

Prendre soin de soi passe par une activité physique. Et si la météo ne se prête pas à un Jogging, pourquoi ne pas rester chez soi et se consacrer sur vos abdominaux ?

Les tablettes de chocolat se méritent. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de sacrifier tout votre temps et votre énergie pour en avoir. Découvrez donc les cinq exercices les plus accessibles, que vous pourrez effectuer chez vous. Préparez votre tapis de sol !

 

Travailler les abdominaux inférieurs

Pour entretenir vos abdominaux inférieurs, l’exercice qui suit sera très efficace. Pour commencer, mettez-vous sur le dos de manière à ce que vos bras se mettent le long de votre corps et levez vos pieds en les pointant vers le plafond. Dans cet exercice, vous allez monter et descendre vos jambes sans qu’elles ne touchent le sol. Vous pouvez demander l’assistance d’un partenaire afin que celui-ci mette ses pieds de chaque côté de votre tête. Vous vous servirez alors de ses chevilles comme appuis, pendant que celui-ci repoussera vos pieds à chaque fois que vous les montez. Il veillera également à ce que vos pieds ne touchent pas le sol pendant la vingtaine de descentes que vous devrez faire.

 

Travail des abdominaux supérieurs

Toujours sur votre tapis, avec le dos bien allongé, les jambes fléchies et le talon remonté vers le bassin. Mettez vos mains derrière la tête. Décollez les épaules du sol (Ne tirez jamais sur la tête). Faites dix fois le mouvement sans vous précipiter, puis reposez-vous quelques secondes, puis recommencez au moins cinq fois.

 

Travail  des obliques

Tout en restant allongé, mettez-vous sur le côté. Décollez votre corps en vous appuyant sur vos pieds et sur vos coudes. Tendez bien vos membres inférieurs sans pour autant baisser la tête. Restez dans cette position pendant une trentaine de secondes. Vous sentirez vos obliques (le nom donné aux abdominaux sur les côtés) travailler. Reposez-vous une trentaine de secondes et recommencez de l’autre côté.

 

Travailler les grands droits (les abdos au centre du ventre)

Pour travailler les abdominaux qui se trouvent au centre du ventre, communément appelés les grands droits, plaquez votre dos bien au sol tout en posant les bras le long de votre corps. Faites monter et descendre vos genoux en direction de votre poitrine une dizaine de fois. Soufflez lorsque vos jambes descendent. Prenez une vingtaine de secondes de répit et recommencez l’exercice deux ou trois fois.

 

Renforcer la sangle abdominale et dorsale

Terminons par un exercice qui travaille la sangle abdominale et dorsale. Mettez-vous à plat ventre, puis décollez un tout petit peu en vous appuyant sur les coudes et la pointe du pied en restant bien droit pendant environ une minute. Reposez-vous pendant une vingtaine de secondes et recommencez deux ou trois fois. Les puristes en la matière appellent également cet exercice « Faire la planche » ; l’exercice où une minute semble durer une éternité.

 

Pour terminer, effectuez ces exercices de manière régulière. Pensez à boire beaucoup d’eau avant et après chaque exercice. N’oubliez pas non plus de vous étirer afin de détendre vos muscles et de réduire les courbatures.